Vous pouvez nous contacter sur

FEMMES EXCEPTIONNELLES

Femmes Exceptionnelles : Egée Tshiala Mubikayi, Chef des travaux et Journaliste

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Célèbre Animatrice de l’émission « A nous les Jeunes » à la Radiotélévision interconfessionnelle Viens et Vois (RTIV) pendant 3 années, Egée Tshiala  est journaliste de formation, elle obtient en 2013 son diplôme de licence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lubumbashi, ensuite elle travaille comme journaliste, reporter et présentatrice à la radio et télévision Nyota.

En 2015, une opportunité se présente pour la jeune femme  à Likasi deuxième ville du Haut-Katanga. Elle est nommée Directrice Générale de la Télévision Alfajiri la principale chaine de Télévision de la ville.

Expérimentant la gestion pour la première fois, elle en tire des leçons  « diriger n’est pas une chose facile mais je crois qu’avec beaucoup plus de discipline, de volonté et de passion, puisque le journalisme est un métier qu’on a aimé depuis l’enfance, on y arrive ».

Toujours à la quête du savoir, Egée Tshiala  a  en même temps fait  plusieurs formations en leadership et management à l’Institut National de Préparation Professionnelle, à l’AGGAI INTERNATIONAL in « Advanced Leadership » et à  « Human Right International Training School » en Droits Humains en 2018. 

Elle quitte la direction de la Télévision Alfajiri pour rejoindre en 2020 la Télévision Logos comme Directrice générale.




Chef des travaux à l’université de Likasi depuis 2021, son parcours au début n’était pas facile surtout lorsqu’elle avait commencé en tant que jeune assistante, la difficulté pour les anciens et les étudiants de l’accepter, puisque  étant une jeune assistante, ils pensaient qu’elle ne serait pas à la hauteur et manquerait de maitrise dans l’enseignement des matières. Cette stigmatisation a été l’un des moteurs qui l’ont poussé à se surpasser.

Egée Tshiala a dû travailler durement pour se mettre à niveau afin d’être à la hauteur de ses prédécesseurs et par ricochet se faire accepter par tous  à cause de sa compétence. Pour elle, le journalisme comme l’enseignement sont une passion et transmettre est naturelle puisque en dehors de l’université, elle a beaucoup enseigné en tant qu’évangéliste dans le corps de Christ.

Présidente de la Fondation « Egée Tshiala » FONET en sigle, la création de cette fondation  en février 2022 est une matérialisation d’un projet conçu depuis 2018. Elle vise à impacter le monde au travers des valeurs chrétiennes « la première valeur c’est l’amour et à travers l’amour, elle croit que les choses peuvent s’améliorer et aussi avoir  des meilleurs  dirigeants  qui travailleront pour la population et non pour leurs poches » croit-elle fermement

Ayant comme devise « Amour, Travail et Excellence », cette Fondation vise à impacter le monde par les valeurs chrétiennes et à mener des actions à impact durable, tout en assistant dans sa vision des personnes nécessiteuses et soutenir les jeunes entrepreneurs pour créer de l’emploi et  mettre fin au chômage qui gangrène notre pays.  Elle travaille aussi avec des femmes parce qu’elle pense que la femme est une pièce motrice pour la paix et le développement de notre pays. Elle déclare « cette structure va tant soit peu apporter solution à certains problèmes touchant les populations ».

 

La Rédaction 

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1 0 1 1 1 1