Vous pouvez nous contacter sur

SOCIETE

Lomami : Vers la réouverture de la faculté de médecine de l'université de Kabinda (UNIKAB)

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Poursuivant ses visites des services publics de l’État œuvrant dans la province de Lomami, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi s’est rendu mercredi 31 août 2022 à l’Hôpital Général de Référence Saint Camille de Kabinda.

 

Accompagné du ministre provincial de la santé, le Chef de division de la santé et une délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire venue en mission de contrôle à Kabinda, Nathan Ilunga Numbi s'est enquéri des conditions de travail au sein de cette structure sanitaire qui demeure un cadre idéal pour les soins de qualité et peut, en même temps, faciliter l’encadrement des médecins stagiaires issus de l’Université de Kabinda.

 

A son arrivée, il a été accueilli au pied du véhicule par le comité gestionnaire de l’hôpital Saint Camille chapeauté par la sœur Marie De la croix. Peu après, l’Autorité Provinciale a été convié à une séance d’échange avec les gestionnaires de l’hôpital qui ont saisi l’occasion pour lui présenter les difficultés liées au fonctionnement de cette institution sanitaire, unique pour la province de Lomami.

 

Paraphrasée par le médecin chef de zone de Kabinda, la sœur Marie de la croix a indiqué que les plus grands problèmes sont d’ordre fonctionnel notamment, le manque du courant, le manque d’eau permanente, la vétusté des lits d’hôpital ainsi que la situation salariale des travailleurs.

 

Dans sa réplique, le patron de l’exécutif provincial a indiqué avoir pris bonne note de tous les problèmes et a promis de trouver des solutions urgentes à certains. Nathan Ilunga a notamment promis la dotation à cet hôpital des lits d’accouchement et autres matériels. Le Gouverneur a, par ailleurs, signifié aux gestionnaires de Saint Camille que sa visite avait double missions, à savoir : s’enquérir du fonctionnement de l’hôpital et faire visiter aux inspecteurs du ministère de l’ESU ce bijou qui accueille plusieurs malades et même capable de servir de lieu de stage pour les médecins stagiaires des différentes universités en général et ceux de l’Université de Kabinda en particulier.

 

Après cet échange, le premier citoyen Lomamien et sa suite ont visité les différents services qu’organise l’HGR de Kabinda. Cela, accompagné des explications de la sœur gestionnaire. A cette même occasion, Nathan Ilunga Numbi a honoré les factures de certains malades en situation difficiles.

 

A l’issue de cette visite, l’un des inspecteurs du ministère de l’ESU présent dans cette délégation a indiqué avoir constaté une différence entre les rapports qui ont été fournis concernant cet hôpital et les réalités sur terrain. Tout en appréciant les équipements de l’hôpital général de référence de Kabinda, cet œil et oreil de l’ESU a promis de faire rapport à sa hiérarchie en attendant la dernière décision pouvant à de fois permettre l’Université de Kabinda de rouvrir la faculté de médecine fermée par le ministre Muhindo Nzangi pour non viabilité.

 

L’autorité provinciale a promis de continuer avec ses lobbying jusqu’à l’obtention de la réouverture de la faculté de médecine tant à l’université de Kabinda qu’à l’Université de Mwene-Ditu, deux institutions frappées par la même mesure du patron de l’ESU.

 

Signalons que le Gouverneur Nathan Ilunga a aussi visité les bâtiments qui abritent l’Institut des techniques médicales ITM Kabinda classé aujourd’hui premier institut pour toute la République Démocratique du Congo.

 

 

Junior Mpandanjila

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1 0 1 1 1 1