Vous pouvez nous contacter sur
Flash news

ACTUALITE

Kongo-central : la CENI lance le cadre de concertation sur le processus électoral et test des kits électoraux à Mbanza-Ngungu

Publié le

à

Photo: Shutterstock

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé mardi 20 septembre 2022, un cadre de concertation de trois jours sur le processus électoral et le test des kits électoraux à Mbanza-Ngungu.

 

La cérémonie y relative qui s'est déroulée dans la grande salle de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus a été présidée par le gouverneur de province, Guy Bandu.

 

L’objectif est de permettre à cet organe d’appuie à la démocratie de récolter toutes les informations sur les nouveaux Kits d’enrôlement et d’apporter des corrections avant sa production à grande échelle dans le processus électoral proprement-dit.

 

Dans son allocution, le gouverneur Guy Bandu a invité la population à s’enrôler massivement pour lutter contre la faible représentativité de la province du Kongo-central dans les institutions législatives.

 

Pour sa part, Roger Bimwala Mampuya,  membre de la plénière au niveau national et la Secrétaire Exécutif provinciale Bernardine Kitondo ont tour à tour indiqué l’importance de cette opération pour le bon déroulement du processus électoral en cours.

 

Signalons que le lancement de cette sensibilisation de l’opération de la révision du fichier électoral pour les prochaines élections a connu la participation de parties prenantes au processus électoral dont les confessions religieuses, les partis politiques, les structures de la société civile, les médias et plusieurs couches de la population, en présence des ministres et députés provinciaux, des autorités administratives et coutumières.

 

Il sied de noter que ce cadre de concertation va du mardi 20 au vendredi 24 septembre 2022. Ces opérations concernent la tribune d’expression populaire et le test des kits électoraux.

 


Delvard M

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise