Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

Lomami : le projet d'extension de prise en charge des fistules uro-génitales et digestives basses lancé à Kabinda

Publié le

à

Photo: Shutterstock

L'Hôpital Général de Référence de Panzi en partenariat avec The Fistula Foundation a lancé mardi 27 septembre 2022, le projet d'extension de la prise en charge des fistules uro-genitales et digestives basses à Kabinda, chef lieu de Lomami.

 

La cérémonie du lancement officiel qui a eu pour cadre la salle Ubuntu de l'hôtel du gouvernement provincial  a été présidée par le Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, en présence des membres du bureau de l'Assemblée provinciale de Lomami, du Vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, des membres du gouvernement provincial, des partenaires intervenants dans le secteur sanitaire ainsi que les agents et cadres de la division provinciale de la santé.

 

Selon Dr Amisi Notia Christine, coordinatrice project Fistule, l'extension de ce projet à Lomami est une façon pour le prix Nobel de la paix, le Dr Dénis Mukwege, d'honorer deux braves femmes qui avaient marché à pied de Lubao à Kalemie en 2010, cherchant les soins

 

Elle a, par ailleurs, indiqué qu'au cours de ce projet qui va s'étendra sur une période de 3 ans dans la province de Lomami, 3 médecins et 3 anesthésistes seront formés à l'Hôpital de Panzi, tandis que 24 infirmiers et accoucheuses  seront formés localement en vue d'assurer la prise en charge des patientes.

 

Tout en précisant la gratuité de soins durant l'exécution de ce projet, Dr Amisi Notia Christine  indique cependant que trois sites sont retenus pour ce projet à savoir le site de Kabinda ( à l'HGR Kabinda), le site de Ngandajika ( à l'HGR Ngandajika) et le site de Mwene-Ditu ( à l'HGR Christ-Roi).

 

Au nom de la population lomamienne dont elle a reçu mandat, l'Assemblée provinciale de Lomami, à travers son président Dr Berthos Kabey Diyal, a saisi l'occasion pour remercier les uns et les autres pour l'aboutissement de ce projet à Lomami, mention spéciale au Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi pour son lobbying payant.

 

Pour sa part, Le Gouverneur de province qui a de vive voix salué ce projet qui va sauver la dignité des plusieurs femmes victimes du rejet social à cause de la non rétention des urines, a, de prime abord, rendu les hommages vibrants au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour sa vision de la couverture santé universelle dont la mise en œuvre a déjà commencé.

 

Nathan Ilunga Numbi a également remercié le prix Nobel de la paix, le Dr Dénis Mukwege qu'il a baptisé "Ya Tshite Mukwege " qui veut dire "Le Roi Mukwege".

 

Il sied de signaler que depuis 2010, l'hôpital de Panzi intervient à Lomami, au total 956 femmes victimes des fistules Uro-Genitales ont été soignées par cette Fondation gratuitement.

 

Junior Mpandanjila

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise