Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

Kasaï-Oriental: le gouverneur Mathias Kabeya échange avec deux entreprises financées par le FPI

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Une délégation des responsables des entreprises Samcrete Construction et HACK/PGESCO JV Construction, deux firmes égyptiennes bénéficiant du financement du Fond de Promotion de l'Industrie ont échangé avec le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi. Cette rencontre a eu lieu ce 27 septembre 2022 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province du Kasaï-oriental.

 

Au menu de leurs échanges, l'autorité provinciale tenait à connaitre pourquoi les travaux qu'exécutent ces entreprises tournent au relanti. Le Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction qui a conduit cette délégation, a étalé les quelques difficultés que rencontrent ces deux société qui travaillent l'une sur la Route Nationale Numéro 1, axe Mbujimayi-Kananga, et l'autre sur le site de Tshipuka pour l'installation de la centrale photovoltaïque.

 

Edgar Musenga Cibangu a montré que les conteneurs des matériels de travail trainent à Lubumbashi. Il a aussi révélé que ces deux entreprises dépendent d'une seule mission de contrôle qui n'a pas de représentation au Kasaï oriental.

 

Le patron des ITPR au Kasaï-oriental a rassuré de la volonté de l'Autorité Provinciale à s'impliquer pour que cette mission de contrôle ouvre une représentation au Kasaï oriental, que l'Office des Routes soit impliquée dans le contrôle pour la première entreprise, que la SNCC active l'acheminement des matériels à Muene-Ditu.

 

Toutefois, Kabeya Matshi Abidi a réitéré sa volonté de voir ces travaux finir dans un delai convenable, afin de désenclaver la Province du Kasaï oriental et resoudre le problème d'électricité.

 

Junior Mp

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise