Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

RDC: Les étudiants ont annulé le sit-in prévu pour ce jeudi 29 septembre 2022 après échanges avec le ministre de l'ESU

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Le sit-in des étudiants réunis au sein de la représentation des étudiants du Congo (REC), prévu pour ce jeudi 29 septembre 2022 à la primature a été  annulé après échange entre le ministre de l'enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi et le président des étudiants Christian Kalonji Kazadi dans la soirée de mercredi 28 septembre.

 

Après échange avec le numéro un de l’ESU, le président des étudiants, Christian Kalonji Kazadi, estime qu’il n’y a plus des raisons pour que les étudiants descendent dans les rues pour manifester à propos de cette situation parce que les autorités ont déjà pris en compte ce que la REC avait écrit dans sa correspondance et que les solutions sont en train d'être trouvée pour  que d'ici  lundi de la semaine prochaine, les activités  reprennent normalement dans les universités et instituts supérieurs du pays.

 

«Nous avons été reçu par le Ministre de l'enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo sur ordre de la hiérarchie. Le Ministre nous a expliqué d’une manière détaillée les avancées dans la recherche des solutions aux revendications des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo. Il nous a rassuré que déjà ce jeudi, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde va recevoir à la Primature, la délégation du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO), question de répondre à leurs désidératas ", a expliqué Christian Kalonji, Président de la REC.

 

Rappelons que le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs (RAPUICO) avait décrété une grève sèche sur toute l'étendue du territoire national depuis le 22 septembre dernier, suite au non-respect des engagements pris par le gouvernement dans les accords de Bibwa/Nsele.

 

Jael Ngalula

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise