Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

RDC : La présence des militaires rwandais à la frontière Centrafricaine à la base des inquiétudes au sein de la population

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Le Rwanda ne cesse de multiplié des stratégies pour déstabiliser la république démocratique du Congo, en envahissant ses frontières par ses troupes, une situation qui inquiète bon nombre des congolais.  

 

Plusieurs sources dignes de confiance renseignent la présence des militaires rwandais le long de la frontière de la RDC et la république centrafricaine, notamment un service de sécurité qui a alerté le gouverneur du Sud-Ubangi à ce sujet.  

 

Selon ce service de sécurité, 150 éléments Rwandais ont atterri à l’aéroport de POK/Bangui, dans la préfecture centrafricaine de Moungoumba dans le cadre de la coopération militaire Rwando-Centrafricaine, et sur les 150 militaires déployés à Bangui, 50 seulement y sont restés tandis que les 100 autres seraient déjà dans l’île de singes dans le territoire de Libenge en RDC et ces fait remontent à vendredi 23 septembre dernier.

 

Le gouvernement congolais ferait mieux de voir la guerre générale sur plusieurs fronts que le Rwanda prépare à imposer aux congolais, avec ce qui se passe dans l’Est du pays, le déploiement de ses troupes  à Bangui, l’achat par Paul Kagame d’un site « agricole » au Congo Brazzaville juste en face de la cité de Maluku, au bord du majestueux fleuve Congo, l’affaire des éleveurs de vaches venus de l’Est qui ont disparus dans le Bandundu, jusqu’à l’apparition des exactions dans les provinces du Mai-Ndombe et le Kwilu. 

 

Il y a quelques jours, l’ambassadeur de la RDC accrédité en RCA avait informé l’opinion sur la situation de déploiement des militaires Rwandais en Centrafrique, non seulement affectés à Bangui, mais également dans des villes frontalières de la RDC à savoir, MBAIKI, DAMARA, pour ne citer que celles-là.          

 

Face à l’élan belliciste du Rwanda qui menace l’intégrité territoriale de la RDC, il revient au gouvernement de la république de mettre les moyens nécessaires pour permettre aux différents services de sécurité du Sud-Ubangi de mener des enquêtes approfondies, afin de dénicher les éventuelles infiltrations rwandaises à partir de la République Centrafricaine.

 

 

BLAISE BAYOMBO

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise