Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

Phénomène Kuluna à Kinshasa : « Pour une ville de 15 millions d’habitants, la police n'a environ que 13.000 éléments et ne reçoit que 20.000USD/mois comme frais de fonctionnement (Eric Bukula, député provincial)

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Le phénomène kuluna refait de nouveau rage à kinshasa, de plus en plus, des vidéos virales montrant des jeunes gens se battre à coup des projectiles et machettes, certains s’empennent même aux forces de l’ordre.

 

La situation est fortement décriée par le député province  Eric Bukula, qui également son fief à Kingambwa un des quartiers chauds de la ville de Kinshasa, il plaide pour un renforcement des dispositifs de la police.

 

«La Police a un sérieux problème de financement et de l'effectif. Pour une ville de presque 15 millions d'habitants, nous avons environ 13 mille policiers seulement. Et la police de Kinshasa ne reçoit qu'environ 20 mille dollars par mois», révèle le député provincial Éric Bukula.

 

Abondant dans la même veine, le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa tonne : «il faut que la Police soit renforcée en équipement, en matériel et en moyens».

 

Qui interpeler ?

 

«À la rentrée parlementaire du 30 septembre, nous allons interpeller le ministre provincial de l'intérieur pour l'écouter», annonce le député Éric Bukula.

 

Par contre, le président de l'Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, se confiant à nos confrères de TOPCONGO, relève que «les provinces ont un pouvoir limité sur la Police. Comment interpeller quelqu'un pour des choses que je connais et qui se trouvent dans le texte ? ».

 

Et d’ajouter

 

«Selon la Constitution, la Police nationale relève du gouvernement central. Nous n'avons pas une mainmise directe sur la Police. Dans ces conditions-là, il n'y a que le gouvernement central qui peut résoudre le problème de la Police nationale »

 

Pour le directeur de cabinet de Gentiny Ngobila, "le mieux à faire serait de les enrôler dans l'Armée. Ils vont subir la discipline militaire et vont faire la guerre »

 

 

James Kabwe

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise