Vous pouvez nous contacter sur

SANTE

Haut-Katanga : le Ministre de la Santé Dr. Joseph Sambi a lancé la campagne de plaidoyer en vue de la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Délégué par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula pour le représenter aux assises du plaidoyer sur la réduction de la mortalité infantile, le ministre provincial en charge de la santé le Professeur docteur Joseph Sambi Bulanda a pris part activement à la  cérémonie  de prise d’engagement pour la réduction de la mortalité maternelle, infantile  ainsi que  l’accroissement  du budget au secteur de la santé avec focus sur la santé de la reproduction de la mère, du nouveau-née, de l’enfant, de l’adolescent et de la promotion de la nutrition à hauteur d’au moins  15% du budget provincial.                                              

 

Pour sa part Emmanuel Diasivi,  chef du projet de la campagne  nationale de plaidoyer, vu le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile  en province, il est très important que le gouvernement provincial alloue conséquemment  à partir de l’exercice budgétaire 2023, dont les travaux sont en cours, des ressources suffisantes au secteur de la santé et ceux conformément aux engagements internationaux pris par la République Démocratique du Congo dans la déclaration d’Abuja.      

 

Prenant la parole à son tour, le ministre provincial de la santé a fait savoir que le gouvernement Kyabula ne ménagera aucun effort pour rencontrer l'esprit et la lettre de la constitution et des engagements pris au niveau continental, pour réduire le taux de la mortalité maternelle, infantile, avant de déclarer ouverte la  campagne nationale de plaidoyer pour la cause précitée.

 

«C’est pour moi une occasion propice de féliciter le ministère national de la santé pour l’organisation de cette campagne de plaidoyer et de rendre un vibrant hommage au nom du gouverneur de province, au président de la République Felix-Antoine Tshisekedi pour sa vision générale  du gouvernance politique, sociale, sanitaire et plus particulièrement en matière de la santé universelle. Au nom du gouverneur Jacques Kyabula Katwe,  je déclare ouverte dans notre province la campagne nationale de plaidoyer  en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et infantile » a déclaré le ministre provincial de la sante

 

Peu après, s’en est suivie la séance de la signature de l’acte de l’engagement pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile et la croissement du budget provincial d’au moins de 15%  au secteur de la santé qui, Joseph Sambi Bulanda s’est engagé au nom du chef de l’exécutif provincial et le député Modeste Baloy au nom de l’assemblée provinciale.

 

Il est à  noter que, cette campagne nationale de plaidoyer s’effectue dans le Haut-Katanga,   en collaboration  avec  le ministère de la santé publique, hygiène et prévention ainsi que la coalition des organisations de la société civile pour la santé de la reproduction de la mère du nouveau-né, de l’enfant, adolescent et nutrition en République Démocratique du Congo.

      

 

Godelive Elalo

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1 0 1 1 1 1