Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

Haut-Katanga: La Commissaire provinciale en charge du Travail inspecte les bureaux de la CNSS et l'INPP à Likasi

Publié le

à

Photo: Shutterstock

La mission du commissaire provinciale en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Angélique Kyungu a débutée par l’entretien qu’elle  a eu ce jour, avec  le  maire  de  la  ville  Likasi  Petwe Kapande. 

Il était question pour  la commissaire au travail  de faire  part  au maire de la ville montagneuse l’objet de sa mission dans cette partie de la province.

Après rencontre avec l’autorité urbaine, Angélique Kyungu  s’est lancée dans la visite de quelques entreprises sous sa tutelle, ou la première  étape  la direction  provinciale de  Caisse Nationale de Sécurité Sociale «CNSS»/Likasi, sous les explications du directeur provincial sur le fonctionnement de cette entreprise de l’Etat.

Par la suite, la commissaire provinciale du haut-katanga s’est rendue à l’Institut National de Préparation Professionnelle INPP, elle a procédé au même exercice celui de s’enquérir du fonctionnement de cette société, une occasion pour son directeur provincial de présenter le projet qu’il compte réaliser sur l’encadrement des motocyclistes.

La dernière  étape  de  la  visite  de  la  commissaire  dans  les  entreprises sous sa  direction s’est clôturée à l’inspection urbaine de travail de Likasi, et après un bref entretien avec les responsables et agents,  elle  a  inaugurée  un  nouveau  bâtiment  construit et équipé avec les moyens de bord par l’inspecteur Raymond Banze.

Dans sa prise de parole après avoir passé une journée marathon, la patronne de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale du haut-katanga a révélée à la presse  le pourquoi de sa descente.

«Nous nous sommes rendu compte qu’ils ont beaucoup de difficultés, ils travaillent dans de mauvaises conditions. Et nous à notre niveau, nous allons transmettre le rapport de notre mission au Gouverneur de la province du haut-katanga, pour voir dans quelle mesure il pourra apporter sa contribution et pourquoi ne pas informer aussi Kinshasa. Parce que vous étés sans ignorer que le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi tient à ce que les conditions de travail de ses compatriotes»  a confié la commissaire provinciale Angélique Kyungu

Désormais l’inspection urbaine de travail de Likasi aura 5 bureaux, un motif de satisfaction pour l’inspecteur en chef Raymond Banze.  

«Nous avions que deux locaux avec plus de 28 agents et les conditions de travail étaient vraiment précaire. C’est comme ça que nous avions eu à demander à leur excellence qui nous ont autorisé de construire c’est petit bureau pour que ça puisse servir pour l’intérêt général de notre administration» a fait savoir  l’inspecteur en chef Raymond Banze

La commissaire provinciale a promis de s’investir pour rendre vivable les bureaux de tous les services sous de son secteur qui connaissent beaucoup de difficultés.

 

BLAISE BAYOMBO

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise