Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

Dialogue de Nairobi: Travaux en commission en cours, Kinshasa attend donc faire de cette rencontre l’étape des solutions et des actions concrètes pour faire taire définitivement les armes à l’Est.

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Au premier jour des  travaux en groupe et sous-groupes qui ont démarré le mercredi 30 novembre, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, attend donc faire de cette rencontre, l’étape des solutions et des actions concrètes pour faire taire définitivement les armes dans la partie Orientale de la RDC.

 

Selon l’envoyé spécial du chef de l’Etat à ce processus, Serge Tshibangu, les réfractaires à ce processus de paix seront considérés comme des forces négatives et seront exclus de ce processus.

 

« Nous préférons que tout soit terminé durant ce processus de Nairobi III parce que Nairobi IV voudra dire continuer à exposer nos populations à la souffrance causée par ces groupes armés. Nous préférons au nom de nos populations arrêter tout cette fois-ci », a déclaré Serge Tshibangu à la radio Onusienne.

 

La facilitation a exhorté les participants à travailler en toute conscience en commission car à l’issue de ce troisième round, a-t-on appris, il n’y aura pas de nouvelles consultations contrairement à Nairobi I et Nairobi II.

 

Les Chefs d’Etats membres de la Communauté de l’EAC ont appelé, lundi, les participants à œuvrer pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC. Cet appel a été tour à tour lancé par les présidents de l’Ouganda, du Kenya, du Rwanda, de la RDC et du facilitateur du processus de Nairobi.

 

 

 

Ce 3ème round du dialogue inter congolais qui se poursuivra jusqu’au 3 décembre et implique des consultations entre les groupes armés de l’Est de la République démocratique du Congo, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire

 

James  Kabwe

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise