Vous pouvez nous contacter sur

JUSTICE

Afrique : La RDC prendra officiellement les commandes de l’OHADA d’ici le mois de janvier 2023

Publié le

à

Photo: Shutterstock

A partir du mois de janvier 2023, la République Démocratique  du Congo prendra officiellement  les commandes de la Conférence de Chefs d'Etat et de Gouvernements de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) pour un mandat d’une année.

 

Cette annonce a été faite lors de  la 53eme réunion du Conseil des ministres de l'OHADA, tenue à Niamey, capitale de la République du Niger du 21 au 22 décembre dernier, ou la RDC était représentée par la ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo Kiese qui automatiquement devient la présidente du Conseil des ministres de cette grande organisation.

 

La patronne de la justice en République Démocratique du Congo  a, au nom du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, promis la redynamisation de cette organisation sous régionale qui regroupe 17 pays.                                                                    

 

«Je tiens à remercier le président du Niger et mon cher collègue, le président sortant, pour l’accueil et le travail abattus durant son mandat. Je tiens aussi à remercier les différents collègues qui ont eu à l’accompagner lors du mandat du Niger. Le mandat de la RDC, mon pays, coïncide avec les 30 ans de l’Ohada. J’attends lors de la prochaine session de notre organisation à Kinshasa de décliner ce qui sera notre programme d’action pour le plus grand bien de notre organisation et surtout pour redynamiser notre organisation et achever ce que mon prédécesseur a eu à commencer. Je vous remercie pour l’accompagnement que vous aurez à apporter à la RDC, mon pays», a déclaré Rose Mutombo Kiese. 

 

Pour rappel, le  traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique  était entré en vigueur en RDC en septembre 2012, après  sa ratification par les autorités de l’époque.

 

 

LA  REDACTION

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1 0 1 1 1 1