Vous pouvez nous contacter sur

PUBLICITE

RDC : L'armée congolaise compte 150.000 soldats pour défendre 100 millions d'habitants (ministre de la défense)

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Le Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Rukamba, a donné l’effectif de l’armée Congolaise dans un contexte des affrontements avec les forces négatives, lors de la présentation officielle du  Document de Politique de Défense de la République démocratique du Congo mardi 27 décembre 2022,

 

D’après ce ministre, ce nombre est tiré du document de politique de défense de la RDC qu’il a commenté.

 

« L’effectif de notre armée aujourd’hui est peut être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants », a-t-il dit répondant à une question.

 

Gilbert Kabanda Rukamba fait savoir que la RDC ne peut pas avoir cet effectif dans son armée avec cette grande population.

 

« Les USA ont à peu près 350 millions d’habitants et ont une armée d’environ 1,4 millions d’hommes actifs. La Chine en a presque trois millions. Nous, avec presque 100 millions d’habitants, je pense que nous devons très rapidement atteindre 500 000 hommes », dit-il.

 

Dans ce document de politique nationale de la défense, le gouvernement a noté parmi les menaces externes sur la sécurité de la RDC y figure les groupes armés étrangers, les États voisins belliqueux, et les prédateurs multinationaux.

 

« La plupart des guerres que la RDC a subies depuis son indépendance en 1960, n’ont connu leur heureux épilogue que grâce aux interventions de forces armées étrangères », peut-on lire dans ce document de politique de défense de la RDC.

 

« Ce tableau est révélateur de la faible capacité traditionnelle de la République à organiser et à opérationnaliser de manière autonome la défense de son territoire », poursuit-on

 

Pour rappel, depuis l’appel du chef de l’État à la mobilisation des jeunes en vue de faire face à l’agression du pays, notamment camouflée dans la région troublée de l’Est de la RDC, par le M23, le  centre  de formation de Kitona avait enregistré plus de 10. 000 recrues dans l’armée congolaise.

 

 

 Hervé Kabwatila

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1 0 1 1 1 1