Vous pouvez nous contacter sur

SOCIETE

Kinshasa : Spoliation du terrain de l’école protestante Lisanga qui abrite également l’église Philadelphie : le Ministre de l’EPST Tony Mwaba ordonne la suspension des travaux

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba a annoncé ce samedi 14 Janvier 2023 l'arrêt des travaux de l'école protestante Lisanga qui est située dans la commune de la Gombe après sa visite ou des vivent tensions montent ces derniers jours pour des raisons de spoliation de ce site.

Le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi a visité cet établissement d’enseignement primaire avec son équipe pour s’enquérir de la situation qui fait parler la toile depuis quelques jours dans la capitale .

En effet, Me Tony Mwaba a fait savoir devant les parents qui étaient en ce lieu que le gouvernement a pris la décision d'arrêter les travaux de ce site. 

 « Même si c’est une école privée et que ses infrastructures appartenaient au promoteur, il y’a les conditions de viabilité des écoles que tout promoteur doit respecter, et ce sont ces aspects qui nous intéressent. La nature et l’ampleur de construction telles que visiblement décrites, démontrent qu’il y aura des sérieux problèmes entre autres, l’aération de certaines salles de classe. À l’heure où je vous parle, il existe une mesure de suspension des travaux. Il faudrait que ceux qui construisent puissent suspendre leurs travaux. J’ai remarqué, malgré cette décision, la construction se poursuit. La police arrive d’ici peu pour consigner les matériaux de construction. Et croyez moi que ces travaux seront suspendus » a indiqué le ministre Tony Mwaba. 

Ce membre du gouvernement a aussi rassuré aux parents d’élèves qu’il ne ménagera aucun effort pour assurer aux élèves un meilleur cadre d’apprentissage. 

 « Soyez-en sûr, nous allons veiller aux meilleurs conditions d’enseignements et d’apprentissages des enfants, mais aussi au respect de la viabilité des infrastructures. Ici, je vous demande aussi parents, d’envoyer vos enfants à l’école. Que les enfants reprennent les cours pour respecter le calendrier scolaire » a-t-il souligné.

 De son côté, le comité des parents d’élèves de l’Institut Lisanga devant le patron de l’éducation a dénoncé la présence des sujets libanais dans cette affaire:

 «  Nous avons fait visiter le ministre de tutelle, cette nouvelle bâtisse qui est entrain de s’ériger au sein de l’Institut Lisanga dans la commune de la Gombe. Selon nos investigations, ce sont des sujets libanais qui y construisent avec un appui de l’ECC. Nous parents d’élèves, nous dénonçons cet acte de spoliation pour permettre à nos enfants de bien assimiler les cours. Cette construction gêne le passage dans le bâtiment et est construit sur une fosse septique, sur le jardin scolaire. Nous voulons la suspension et l’arrêt définitif des travaux » dit-t-il

Hervé kabwatila

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1 0 1 1 1 1