Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

Expulsion de trois officiers rwandais de l’EAC: « Nous n’avons jamais éconduit les officiers rwandais. Ils ont fait un repli stratégique. Après la tension, ils vont rentrer » (Christophe Lutundula)

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a réagi ce lundi 06 février 2023 sur l’expulsion de trois officiers rwandais déployés de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) en République Démocratique du Congo (RDC), en affirmant qu’ils vont rentrer dans les prochains jours.

 

Par ailleurs, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a fait savoir lors de son entretien avec nos confrères d’un média local que les officiers Rwandais qui ont été renvoyés chez eux, pourront retourner en RDC après la baisse de la tension.

 

« J’ai répondu ce matin au secrétaire général de l’EAC. Nous n’avons jamais expulsé. L’expulsion a un contenu en diplomatie. Nous n’avons jamais éconduit d’une manière ou d’une autre les officiers rwandais auxquels vous faites allusion. Je crois qu’un de leurs collègues congolais qui est aussi responsable a plutôt donné un conseil. Ne faisons pas la politique de l’autruche. Aujourd’hui, la tension est vive entre la RDC et le Rwanda, entre notre peuple et l’Etat du Rwanda. Je ne dis pas entre le peuple congolais et le peuple Rwandais. Les Congolais meurent. On pille leur pays, on prend nos territoires, on ne respecte pas le plan de paix international. Devant cette situation, nous ne voulons pas que demain par hasard quelque part qu’on nous dise qu’on a porté atteinte à l’intégrité physique d’un officier rwandais. Cet officier congolais a dit à son collègue que peut-être qu’il est conseillé un petit repli pour que lorsque la tension va se calmer vous puissiez calmement continuer à œuvrer en RDC. C’est la même logique qui a prévalu lorsque notre Président avec beaucoup de courage a dit à Monsieur Kagame qu’il ne convenait pas que les militaires rwandais soient dans la force régionale, à l’intérieur de la RDC. Il faut voir le contexte. Il n’y a pas eu d’expulsion parce que c’est prévu dans le SOFA » A déclaré Christophe Lutundula Apala

 

Signalons que, les relations entre Kinshasa et Kigali sont de plus en plus tendues.

 

 

Hervé Kabwatila

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise