Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

Guerre à l’Est : Après les dénonciations et interpellations du Pape François, vivement le travail pour récupérer les territoires occupés par l’ennemi ( Éditorial)

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Dès le début de son 40e voyage apostolique, le Pape François s’est insurgé contre les multiples formes d’exploitation menées en Afrique et plus spécialement en République démocratique du Congo, où il est arrivé le mardi 31 janvier après-midi. Dans le premier discours de ce voyage, prononcé devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le Saint-Père a lancé un appel vibrant pour que «chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle».

 

L’appel à la paix ainsi qu’à la réconciliation lancé par le Pape ne semble pas trouver un écho favorable au sein des tireurs de ficelles qui se sont livrés à leurs exactions même pendant le séjour du souverain pontife sur le sol congolais.

 

Plusieurs localités dont la cité de Kitshanga tombe entre les mains des rebelles du M23 et groupes armés, des combats violents se poursuivent à l’Est du pays sans qu’il puisse avoir un semblant de changement.

 

Un dicton latin dit « nunc laborare oportet « Maintenant, il faut travailler » . Vivement donc le service après-vente autour du plaidoyer du Pape en rapport avec la guerre de prédation dans l’Est de la RDC. le Souverain Pontife a su trouver les mots pour dénoncer les maux que charrie l’agression contre la RDC et  dont le Rwanda n’est  que la partie émergée de l’iceberg. Le Pape François a donc donné le ton en se posant en héraut de la dénonciation de la mainmise des puissances étrangères tapies dans l’ombre notamment de Paul Kagamé  sur les richesses de la RDC. Aux Congolais de devenir les héros de leur propre lutte contre ce que le chef de l’Eglise catholique a appelé le  « néocolonialisme économique ».

 

Après la levée du régime de notification d’achat d’armes par le conseil de sécurité, après la validation de la loi de programmation des FARDC, le temps est maintenant aux choses sérieuses. Le gouvernement est donc interpeller de mettre en place tous les mécanismes qui s’imposent pour récupérer les territoires occupés et assurer l’intégrité du territoire national.

 

A noter que,  le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement à assurer qu’après ce plaidoyers, le pape utilisera sa machine diplomatique en tant que Chef d’Etat, pour aller dans certains capitales à l’étranger pour faire suite au mémo du souverain pontife

 

 

James Kabwe

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise