Vous pouvez nous contacter sur

PUBLICITE

5 ans après le meurtre de Rossy Mukendi : Sa famille biologique invite le ministère public à requalifier rapidement les faits

Publié le

à

Photo: Shutterstock

La Haute Cour Militaire a effectuée jeudi 02 mars 2023 dans le cadre de la poursuite du procès sur l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Rossy Mukendi une  descente à la paroisse Saint Benoit de Lemba, lieu de l’évènement.

 

Il était question de permettre à la prévenue Carine Lokeso Koso commissaire supérieure adjoint de la PNC qui est condamnée au premier degré, de reconstituer la scène qui s'est déroulée le dimanche 25 février 2018 dans cette paroisse catholique. 

 

Ayant assisté à cette audience publique, Me Yannick Tshimanga frère biologique du défunt est revenu avec un sentiment de tristesse sur cette scène, tout en soulignant que la mort de cet activiste des droits de l’homme n’a jamais été un meurtre, mais plutôt un assassinat.

 

«La famille qui a assisté à l'audience devant la Paroisse catholique Saint Benoît a eu à revivre les mêmes émotions à travers les explications des témoins. Il était question de démontrer au juge d'appel les éléments nouveaux dans le dossier partant des témoignages sur la manière dont les faits s'étaient déroulés en son temps. Justement dans le souci de pousser le ministère public à requalifier les faits», Me Yannick Tshimanga, frère de Rossy Mukendi.  

 

Et d’ajouter :

 

 «Nous l'avons démontré en indiquant nommément à la cour, la personne dont les gestes étaient sortis pour atteindre la personne physique de Rossy parce qu'ils le connaissaient déjà depuis belle lurette. La famille était allée au second degré justement pour "mal jugé" dans l'aspect civil. C'est-à-dire que ce dont la cour militaire de Kinshasa-Matete avait alloué à la famille, en termes des dommages et intérêts, était insignifiant par rapport au préjudice que la famille avait subi», a indiqué Yannick Tshimanga. La famille n'avait seulement pas perdu Rossy. La maison familiale était également saccagée par des personnes inconnues emportant tous les biens possible et deux semaines après l'enterrement de notre frère, c'était notre papa qui était parti (mort) dans des circonstances très floues». A-t-il conclu.         

 

A noter que, le 09 mars 2023 sera organisée une audience au siège de la  Haute Cour Militaire situé au sein du palais de la justice à Gombe, pour examiner le constat fait lors de cette descente à la paroisse Saint Benoit de Lemba.   

 

 

BLAISE BAYOMBO

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise