Vous pouvez nous contacter sur

POLITIQUE

RDC : Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à sécuriser l'aéroport de Lubumbashi menacée par des constructions anarchiques (Conseil des ministres)

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Au cours de la réunion du conseil des ministres qu'il a présidé le vendredi 10 mars 2023, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est revenu sur la situation actuelle de l'aéroport de Luano situé dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.


Compte tenu du dynamisme socioéconomique qui s’intensifie dans les provinces du Grand Katanga, le Chef de l'État a appelé le Gouvernement à la prise des mesures idoines urgentes afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de cet aéroport.


"De la Problématique de sécurisation de l’aéroport de la Luano Le  Président de la République a évoqué le fait que le dynamisme socioéconomique qui s’intensifie dans les provinces du Grand Katanga, se traduit aussi par l’augmentation du flux des passagers fréquentant les aéroports et aérodromes de ces provinces, notamment l’aéroport de la Luano, dans la ville de Lubumbashi. Cet aéroport répond aux normes internationales reconnues, notamment : un matériel de communication air/sol et d’aide à la navigation aérienne auquel s’ajoute un nouveau système de balisage lumineux de piste moderne avec deux rampes d’approche assistant les avions pour des atterrissages sécurisés" indique le compte rendu du conseil des ministres.

Et d'ajouter :

"Toutefois, l’accroissement démographique de la population de Lubumbashi et l’expansion urbaine et périurbaine y consécutive ont concouru à l’apparition progressive d’établissement humain et de riverains autour du périmètre immédiat et stratégique de l’aéroport de la Luano" renseigne la même source.

Félix Antoine Tshisekedi a par ailleurs souligné que, cette situation représente aujourd’hui une menace contre l’intégrité de l’aéroport, en général, et contre la sécurité des opérations aériennes, en particulier, qui se traduit notamment par l’apparition des dégâts sur l’ouvrage en lui-même à travers la commission d’actes de vandalisme.

"Cette situation représente aujourd’hui une menace contre l’intégrité de l’aéroport, en général, et contre la sécurité des opérations aériennes, en particulier, qui se traduit notamment par l’apparition des dégâts sur l’ouvrage en lui-même à travers la commission d’actes de vandalisme. Pour se conformer aux exigences et aux normes internationales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), et pour accéder à la satisfaction de la Norme dite de « Certification », le Président de la République a appelé à la prise des mesures idoines urgentes afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de cet aéroport"  précise le compte rendu du conseil des ministres.


Pour finir, le Chef de l'État a rappelé que l’ambition majeure du Gouvernement demeure la Certification pour des (4) quatre aéroports internationaux du pays, à savoir : Ndjili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi, celui de Goma et Bangboka à Kisangani.



BLAISE BAYOMBO

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise