Vous pouvez nous contacter sur

ACTUALITE

Haut-Katanga : La ministre provinciale de l’économie ordonne la fermeture de la minoterie Jambo pour rétention de stock de farine de maïs

Publié le

à

Photo: Shutterstock

La ministre provinciale du Haut-Katanga en charge de l’économie Céline KANYEBA, a fait la ronde dans quelques minoteries de la place, pour avoir une idée claire sur la production de la farine de maïs de janvier jusqu’au mois de mars, des structures des prix de vente.

 

Accompagnée du Chef de division provinciale de l’économie, Céline KANYEBA a commencé sa ronde à la minoterie de MASHAMBA ou elle a échangé avec les clients pour s’imprégner personnellement du prix de la farine de maïs vendue à 48.850 FC.

 

Par la suite, la patronne de l’économie de la province cuprifère s’est rendue à la minoterie Jambo, sur place elle a surpris les responsables de cette entreprise en plein chargement d’une cargaison à destination de la ville de Kolwezi, pourtant ces derniers avaient confirmé devant l’autorité de ne pas avoir le maïs, un comportement fustigé par le député provincial BELITO.

 

« Pendant les réunions ils nous disent qu’ils sont en carence de la farine, je suis vraiment choqué de voir que les opérateurs locaux qui profitent de beaucoup d’avantage de la province et du pays, mais malheureusement ils ne font rien pour l’intérêt de la population. En tout cas personnellement j’encourage la ministre provinciale de l’économie dans cette logique des sanctions » a confié à la presse le député provincial BELITO.

 

A cause de la rétention de stock de la farine de maïs, la ministre provinciale de l’économie a ordonné la fermeture de la minoterie Jambo et la confiscation de la cargaison jusqu’à nouvel ordre.

 

« Nous ne comprenons pas du tout pourquoi cette farine est vendue à un prix élevé, alors qu’on trouve de la farine partout, la minoterie crée la rareté à Lubumbashi pour aller vendre à des prix défiant toute concurrence en dehors de la province. Jambo a fait la rétention de stock pour ses intérêts personnels au détriment de la population locale » a indiqué la ministre provinciale du Haut-Katanga en charge de l’économie.                   

 

Il convient de signaler que, toutes les données recueillies vont permettre au ministère provincial de l’économie du Haut-Katanga ainsi qu’aux experts de la division de connaitre la cause de la spéculation du prix de la farine de maïs sur le marché. 

 

 

BLAISE BAYOMBO

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise