Vous pouvez nous contacter sur

ENVIRONNEMENT

Affaire Ferme Espoir contre Me Timothée Mbuya : le tribunal de paix de Lubumbashi-Kamalondo siège une nouvelle fois ce lundi 24 janvier 2022

Publié le

à

Photo: Shutterstock

Après l’incident du 10 janvier 2022 où le tribunal de paix de Lubumbashi-kamalondo s’était déclaré non saisi de l'affaire suite à l'irrégularité de saisine, une nouvelle audience aura lieu ce lundi 24 janvier 2022.

Si le 10 janvier , l’instance judiciaire a motivé sa réaction sur les irrégularités qui ont émaillé la procédure de sa saisine  autour de cette plainte de la ferme Espoir, appartenant à l’ancien président de la République, Joseph Kabila, contre l’organisation de défense des droits de l’homme et environnementaux, ce lundi 24 janvier 2022, une entrée en matière n’est pas exclue et  Me Timothée Mbuya, le coordonnateur de Justicia Asbl, se dit serein et confiant en la justice congolaise. Il avait déjà fait savoir que la ferme de Joseph Kabila avait encore la possibilité de relancer la procédure. « Donc, nous croyons qu’ils vont relancer la procédure et prochainement, le tribunal sera saisi et nous viendrons donner les détails autour du travail que nous avons fait », a-t-il poursuivi.

 

Signalons que dans un rapport d'enquête mené aux parcs nationaux de Kundelungu et Upemba, il a été constaté l'empiétement de plus de 2 km de la ferme Espoir sur le parc national de Kundelungu et avait demandé au gouvernement congolais de réhabiliter ce patrimoine animalier riche en faune et flore. Voilà la raison d'être de cette citation directe initiée par les avocats conseils de la ferme Espoir pour avoir été cité dans ce rapport d'enquête de la sauvegarde de la biodiversité congolaise au regard des engagements de la RDC au niveau national et international sur la lutte contre le réchauffement climatique et protection de l'environnement.

 

La rédaction/Jeff Mbiya 

Nous sommes engagés pour la diffusion d'une information de qualité qui contribue au développement de la communauté congolaise

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1 0 1 1 1 1